La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac
À noter : 1 heure hebdomadaire d’enseignement technologique est dispensée en anglais.
Le bac ST2S s’adresse aux élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.
Autres possibilités : les métiers de secrétaire médical ou de gestionnaire de prestations sociales.
Autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Vous étudiez l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
Prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables.
L’objectif de cet enseignement est de vous permettre d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
Ces enseignements associés aux enseignements généraux développent des compétences transversales, l’aptitude à travailler en équipe, l’autonomie, la réflexion critique sur les problématiques du secteur santé-social.
Vous étudiez l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
L’objectif de cet enseignement est de vous permettre d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
BTS, DEUST ou encore un BUT. Il est aussi possible d’intégrer des écoles paramédicales ou du social pour préparer un diplôme d’État après le BAC (entre 1 et 3 ans), ou préparer une licence à l’université.
Les études paramédicales mènent aux métiers d’infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, entre autres.
Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants.
Élèves vous bénéficiez d’un AP (accompagnement personnalisé en SVT en Terminale), dont une aide à l’orientation, selon vos besoins. L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir votre capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans votre travail personnel, à améliorer vos compétences et à contribuer à la construction de votre autonomie intellectuelle.
Séances en classe avec le professeur principal et le psychologue de l’éducation nationale
Entretiens personnalisés d’orientation
Visites d’entreprises et d’établissement d’enseignement supérieur
Participation aux forums de l’orientation et aux cafés des métiers
Améliorez vos compétences linguistiques et acquérez une véritable culture européenne.
Confortez vos compétences dans le domaine de l’image et la culture cinématographique.
Approfondissez vos compétences sportives en vous appuyant sur le badminton et la musculation.